Lexibook: le titre grimpe après un exercice 'historique'
information fournie par Zonebourse 17/06/2025 à 10:50
Le fabricant français de jeux et jouets éducatifs indique que son chiffre d'affaires a progressé de 26,3% à 74 millions d'euros sur son exercice décalé 2024/2025, clos fin mars, grâce notamment à la performance des licences.
Son résultat avant impôts, intérêts financiers, dépréciations et amortissements (Ebitda) a quant à lui augmenté de 30,3% pour s'établir à 9,7 millions d'euros.
La marge brute retraitée ressort, pour sa part, à 60,9% soit une amélioration de 0,5 points de pourcentage par rapport aux 60,4%de l'exercice 2023/2024.
Dans son communiqué, Lexibook explique avoir réussi à maintenir ses tarifs, voir à les augmenter de manière ciblée, et avoir profité du lancement de nouveautés à forte rentabilité.
Ses performances ont par ailleurs été soutenues par le développement des ventes en ligne, le succès des nouveautés et la vigueur de ses licences, en particulier 'Stitch' chez Disney.
Dans ce contexte, son bénéfice net atteint près de 7,4 millions d'euros contre un peu moins de cinq millions un an plus tôt.
Le groupe dit cependant anticiper un exercice 2025-26 'incertain' en raison de l'impact du relèvement des droits de douane américains et du climat de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Son activité au premier trimestre est cependant attendue en forte progression grâce à la sortie du film 'Stitch' en mai 2025.
Lexibook fait par ailleurs remarquer que le niveau actuel du dollar américain contre l'euro implique un doublement de la plupart des contrats de couverture de change à un cours défavorable, ce qui devrait là encore affecter ses résultats.
En dépit de ces perspectives prudentes, le titre grimpait de plus de 9% mardi matin à la Bourse de Paris, à tel point que sa cotation a dû être suspendue face à des volumes bien plus étoffés qu'à l'habitude.
| 5,8400 EUR | Euronext Paris | -2,99% |
A lire aussi
-
Routes bloquées ou déversement de lisier dimanche: des éleveurs de bovins ont multiplié les actions dans tout le Sud-Ouest, avant la venue lundi à Toulouse de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, dont ils contestent la gestion de l'épidémie de dermatose ... Lire la suite
-
L'historienne Manon Bril s'est donné pour mission de rendre l'Histoire cool, accessible et même très drôle, tout en proposant des contenus très approfondis. Cette Youtubeuse aux 720 000 abonnés sur la chaîne "C'est une autre Histoire" est passionnée de vulgarisation ... Lire la suite
-
Le gouvernement va lancer au printemps 2026 une "alerte prix" pour traquer les "situations aberrantes" dans les achats publics, a annoncé dimanche à Ouest-France le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, David Amiel. Cette mesure ... Lire la suite
-
La France demande que les prochaines échéances relatives à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur soient reportées afin d'obtenir de réelles mesures de protection de l'agriculture européenne, a déclaré dimanche le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer